jeudi 3 mars 2016

San Javier et ses araignées.



Oh bonjour vous ça fait longtemps. Comment ça c'est de ma faute?!

Bon j'avoue ça fait longtemps que j'ai pas écrit d'articles. Mais il faut dire vu les conditions dans lesquelles nous sommes logés, il faut nous comprendre. Et oui je passe du je au nous sans transition. Je suis comme ça moi. Une folle vous dis-je.


Deux semaines bientôt que nous sommes partis de San Pedro et à vrai dire je ne sais trop par où commencer mais je sens que cet article va être long! Mais avant de parler de fin, parlons du début.


Au départ de San Pedro, nous avons eu de la chance: le fils de Juanco, aka le mec qui m'a prêté les locaux pour dormir pendant un mois entier, partait jusqu'à Cordoba pour un boulot pile le jour de notre départ. Cordoba est une grande ville au milieu de l'Argentine, c'est la grande ville la plus proche de San Javier, petit village où nous avons trouvé de quoi faire du wwoofing (terme obscure expliqué un peu plus bas, n'ayez crainte!). C'est une ville vraiment magnifique, bien que nous n'ayons pas eu le temps de la visiter correctement. Nous sommes arrivés là-bas aux alentours de 8h, avons trouvé un petit café pour déjeuner, un coin pour nous reposer une heure ou deux (la voiture de 3h à 9h du matin, ca calme!), puis sommes partis en quête de bus pour sortir de la ville. Après avoir tourné et reviré pas mal pour trouver un moyen de partir à moindre coût (avec seulement une centaine de pesos en poche pour nous deux, soit moins de 7€), nous avons rencontré une jeune fille fort sympathique qui nous a carrément donné sa carte de bus afin que nous puissions sortir de la ville tranquillement... Je regrette de ne pas l'avoir embrassé. Et Louis aussi. Arrivé au point de la ville où les bus ne passent plus, nous avons laissés nos couteaux à portée de main sous les conseils avisés de nombreuses personnes qualifiant ce coin de la ville comme étant dangereux (que lindo <3), nous sommes pris un bel orage sur la gueule, et avons enfin trouvé quelqu'un acceptant de prendre le joli couple d'autostoppeurs que nous sommes! (Modestie: -1000)


Sortir de Cordoba à mine de rien été beaucoup plus facile que sortir de Buenos Aires. Mais la galère des bus reste la même: si on ne trouve pas de personnes connaissant le réseau, c'est foutu... Mais bon nous en sommes sortis sans encombres et c'est le principal! Nous avons traversés une ville ou deux puis des villages de plus en plus petits, avant de traverser la montagne... Les paysages étaient à couper le souffle, et on regrette de ne pas avoir pu prendre plus de photos, bien que je doute fortement que de simples pixels puissent retranscrire la puissance que dégageait cet endroit, c'est trop faible, ca ne suffira jamais! Enfin, après avoir bavé bien correctement tout le long de la petite route sinueuse traversant la montagne, et après avoir rencontré plusieurs automobilistes, nous sommes arrivés de nuit à la Chacra Raiz, petite ferme que nous avions contactés afin de faire du wwoofing deux semaines. Alors le wwoof c'est quoi? World-Wide Opportunities on Organic Farms.Je sais ca ne vous aide pas beaucoup! En gros ce sont de petites fermés biologiques qui logent et nourrissent des volontaires en échange de travail. La belle aventure, surtout perché en haut d'une colline en pleine montagne! Du moins c'est ce que nous croyions. Après avoir voyagé pendant tout de même 18h, nous sommes donc arrivés de nuit dans la petite ferme où le maître de maison nous a accueilli en nous présentant simplement une tente sale, pleine de terre, et trouée, dans le noir. Découvrir le lieu dans lequel nous allons camper pendant deux semaines dans le noir, pas très rassurant. Heureusement pour nous nous avons eu droit à un repas chaud à manger dehors évidemment, à la seule lumière de nos portables... Ce n'était pas vraiment ce à quoi nous nous attendions! Lendemain rendez-vous 8h30 chez lui. Et nous verrons.


Après une nuit somme toute assez désagréable sur une terre dure à souhait (je rappelle que devant parcourir 4 pays en 4 mois nous voyageons léger et n'avons que nos maigres sacs de couchage pour dormir ainsi qu'une tenté minuscule), nous nous retrouvons chez Santiago, le maître de maison, pour partager un petit déjeuner complet qui sera le dernier offert par la maison. En effet, lors de ce déjeuner, on nous explique le fonctionnement du wwoofing ici: le petit déjeuner et le dîner nous devons nous le préparer seul avec les provisions qu'ils nous donneront, pour ne pas réveiller les enfants le matin et avoir un peu d'intimité le soir. Nous partagerons seulement avec eux le repas du midi après avoir travaillé toute la matinée (soit 4h) pour mériter cette hospitalité. Le reste du temps nous ne sommes pas ensemble, chacun fait sa vie comme il l'entend. Cependant, nous avons notre dimanche de libre.

Toutefois, le samedi, il y a dans le village à côté une feria, petit marché de producteurs locaux. Si nous voulons notre matinée de libre ce jour-là, il nous faut travailler une après-midi un autre jour. Sous le soleil d'été à haute altitude. Ca donne envie! Mais bon, ca ira.


Et nous voilà aujourd'hui, jeudi, soit l'avant-dernier jour avant le week-end. Nous partons de la ferme lundi prochain pour le Chili. Entre temps, des coups de soleils, des piqûres de fourmis et de moustiques à foison, des affrontements contre des araignées faisant la taille des mains de Louis (bah oui si ce sont les miennes c'est pas drôle), des nuits à se tourner et se retourner sur un sol dur comme du béton, des muscles endoloris, des soirées à se faire à manger dans le noir, des douches froides, des nerfs à fleurs de peau, des disputes pour rien, des réconciliations plus que nécessaires... Autant dire que ce séjour nous aura bien forgé le caractère pour la suite! Mais bon.


J'avoue que je souligne surtout ici les mauvais moments car ils ont été nombreux. Mais rassurez-vous il n'y a pas eu que ca! Il y a eu des paysages à couper le souffle (qui a foutu ce fond vert derrière les arbres?!), des bains dans des bassins naturels à l'eau limpide, des rencontres avec des gens tellement heureux juste de nous prendre 10 minutes en stop, des repas le midi que jamais on aurait autant savouré dans un autre contexte, des moments à nous plein d'amour, des fous-rires, et d'autres instants si précieux à nous. Oui c'est dur de travailler là-bas, non on ne pense pas que le travail que nous fournissons ne mérite qu'une tente trouée, mais bon tant pis, la prochaine fois on demandera plus de renseignements, et puis merde on verra. D'autant plus que maintenant nous comprenons VRAIMENT quelle chance nous avons d'avoir cet objet magique qu'est un matelas <3!


Et maintenant? Eh bien maintenant, comme dit un peu plus haut, nous nous apprêtons à partir pour le Chili. Le voyage, qui se déroulera lui aussi totalement en Stop, nous prendra environ trois jours. Trois jours de freelance total où nous dormirons où nous pourrons dormir, que ce soit en tente ou chez qui voudra de nous (en faisant les yeux doux à nos chauffeurs hihihi), où nous mangerons sûrement nos conserves froides, et où nous nous efforcerons de ne pas regarder l'heure! Une fois arrivés au Chili: fini le wwoofing pour le moment! Nous essaierons cette fois le couchsurfing. Cette fois, nous demandons à des gens qui proposent une chambre ou un canapé chez eux de bien vouloir nous accueillir quelques jours en échange... d'échange. Oui, juste en échange de l'aspect culturel, de bons moments à partager, du bonheur de rencontrer quelqu'un, et de nos jolis petites bouilles de galériens! Bon, personne ne nous a encore accepté (on est jolis pourtant :( ) mais on ne perd pas espoir!


Enfin bon, voilà où nous en sommes pour le moment. Je vous avais dit que cet article allait être long! Mais pour vous récompenser d'avoir tout lu bien correctement, je vais mettre quelques jolis photos sur Facebook parce que vous le valez bien. Bon j'avoue que ceux qui lisent pas auront les photos aussi... Mais chut on va rien dire. En plus ils auront pas l'article que Louis écrira un jour peut-être avec sa jolie écriture pleine de fautes qu'on lui pardonnera peut-être. (Je ne me tiens pas garante de quelque brûlure de rétine que ce soit.)


Sur ce, il fait nuit chez nous aussi, et on doit rentrer en stop: donc on va vous laisser! Merci de suivre nos aventures en espérant vous faire rêver un peu, et gros bisous les copains <3!


(PS: désolée pour la longueur.)

1 commentaire: